Tremblay en France le 24 avril 2019 – L’équipe d’AGP (Art Graphique & Patrimoine) en collaboration avec FARO (NASDAQ : FARO), la référence mondiale dans le domaine des technologies de mesure et d’imagerie 3D destinées aux processus BIM (modélisation des données du bâtiment), a mené samedi 20 avril 2019, une opération d’urgence pour la sauvegarde de Notre-Dame : effectuer en une journée un relevé 3D précis de l’édifice post-incendie pour établir un diagnostic des dégâts.
Les données acquises avec ces premiers relevés 3D réalisés après-sinistre avec les lasers scanners de dernière génération Focus S de FARO, pourront être comparées avec les données (AGP) antécédentes à l’incendie, fournissant ainsi des informations utiles à la reconstruction et à l’enquête en cours.
L’ensemble des données récoltées permettra à tous les corps de métier d’avoir une base fiable de mesures 3D, d’images et de documents techniques. Cette opération « Commando » a été organisée ce samedi pour numériser la totalité de la cathédrale, et notamment les parties les plus endommagées. Une semaine de travail a été abattue en une journée grâce au travail des membres d’AGP et aux lasers scanners FARO. Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, FARO a gracieusement prêté aux experts de la numérisation des lasers scanners Focus S : du matériel qu’utilise AGP depuis plus de 15 ans et parfaitement adapté pour le relevé du patrimoine architectural.
Idéal pour les relevés lasers en architecture, BIM et conservation du patrimoine, le Scanner Laser Focus S de FARO est très rapide et puissant. Ultra-portable, il permet le relevé rapide, direct et précis de façades, de structures complexes, combinant une technologie de numérisation très précise avec une véritable mobilité et facilité d’utilisation. Il offre fiabilité, flexibilité et visualisation en temps réel des données enregistrées. Les données numérisées peuvent être ensuite importées facilement dans la solution logicielle Scene 2019, afin d’obtenir des relevés et des reconstitutions 3D.
Lors de cette journée, plus de 300 positions de scans couleurs ont ainsi été réalisées pour environ 30 à 40 milliards de points. Les parties inaccessibles ont été acquises en photogrammétrie par drone.
Ces données serviront à établir le diagnostic des dégâts causés par l’incendie afin de déterminer quelles parties sont les plus endommagées. Il s’agit de la première étape de la reconstruction : une prestation d’urgence indispensable à la sauvegarde de la cathédrale. Nos équipes travaillent maintenant au traitement de cette masse de données (assemblage et consolidation des scans pour former un nuage de points global, colorisation, comparaison avec les anciennes données).
50 milliards de points de mesure, la cartographie 3D la plus complète et précise existante de Notre-Dame
En 25 ans d’activité et en collaboration avec FARO, AGP a réalisé plusieurs relevés 3D dans la cathédrale à travers les techniques de scan laser – lasergrammétrie – et de photogrammétrie. Ces données assemblées ont permis de récupérer tous les scans (nuage de points) de la toiture, de la charpente (la « forêt ») et de la flèche, les éléments disparus lors de l’incendie.
En 25 ans d’activité et en collaboration avec FARO, AGP a réalisé plusieurs relevés 3D dans la cathédrale à travers les techniques de scan laser – lasergrammétrie – et de photogrammétrie. Ces données assemblées ont permis de récupérer tous les scans (nuage de points) de la toiture, de la charpente (la « forêt ») et de la flèche, les éléments disparus lors de l’incendie.
Avec 50 milliards de points de mesure, AGP possède la cartographie 3D la plus complète et précise existante de Notre-Dame, notamment la charpente et la flèche, perdues lors de l’incendie.
Nuage de points de Notre-Dame – ©Art Graphique & Patrimoine
De quelles données s’agit-il ?
Pour la « forêt » il s’agit de :
150 scans de précision millimétrique pour un total de 3 à 5 milliards de points ;
La densité exceptionnelle des points (environ 1 à 2 points par mm²) permet une retranscription inégalée des détails de la charpente et de la toiture avec sa flèche. AGP avait accompagné Andrew Tallon en 2010 et collaboré à sa campagne de numérisation de Notre-Dame. Cette numérisation d’une précision millimétrique mais d’une densité centimétrique, a permis d’acquérir les volumes généraux du bâtiment dans le cadre de sa recherche sur les systèmes constructifs des cathédrales.
Pour la totalité de la cathédrale :
L’intégralité des scans effectués sur Notre-Dame depuis plusieurs années par Art Graphique & Patrimoine contient environ 50 milliards de points contre 1 milliard pour celle d’Andrew Tallon.
La vidéo du travelling dans le nuage de points du toit :
Du relevé à la modélisation 3D
Laurence Stefanon d’AGP a en outre travaillé, entre 2010 et 2013, à une reconstruction historique de la Cathédrale de Paris, en réalisant un modèle 3D pour 14 phases architecturales, de 1163 à aujourd’hui.
Ce modèle 3D, qui avait été réalisé avec les outils et logiciels FARO, pour une publication avec des objectifs pédagogiques, présente aussi la reconstruction 3D de Notre-Dame de son origine à l’époque actuelle, avant incendie.
Le détail de la charpente est visible dans la vidéo :
Modèle 3D – reconstruction de Notre-Dame 2010-2014
©Art Graphique & Patrimoine – Laurence Stefanon
©Art Graphique & Patrimoine – Laurence Stefanon