Qu’est-ce qu’unE mAQUETTE NUMERIQUE BIM ?

Concevoir et dessiner en 3D peut se faire avec plus d’un logiciel et de différentes façons. Ce qui est propre au BIM est qu’il n’est pas dessiné avec des lignes isolées, des surfaces et des volumes. La maquette numérique est construite avec des objets intelligents qui contiennent de l’information. Une pièce peut facilement être dessinée en 3D par quatre surfaces verticales dressées comme des murs et un plan horizontal comme plafond.

Dans le BIM, on va toutefois affiner ces plans et leur assigner des informations : choix de matériaux, montage des cloisons, réseaux, nombre de mètres carrés, données de planning et de prix, propriétés physiques, … Tout peut être facilement ajouté et vérifié. En outre, les éléments ont aussi des relations les uns avec les autres. Une fenêtre se trouve dans un mur. Un plafond délimite un espace. Une table se trouve dans un local. Un mur se termine contre un toit et ainsi de suite.

Le résultat n’est pas simplement un ensemble de plans et de lignes. Il s’agit d’un modèle très informatif qui permet d’automatiser un grand nombre de calculs et de contrôles. En bref : un modèle BIM est un modèle paramétrique qui, en plus de la géométrie, contient beaucoup d’autres informations.

Que permet-elle?

  • Connaître les dimensions et la composition des différents éléments de la maquette
  • Visiter virtuellement l’installation
  • Générer des ISO, des vues en plans
  • Afficher ou cacher les différentes couches selon l’application métier (structure, piping, instrumentation, équipement, etc.)
  • Détecter, analyser, documenter et résoudre les collisions entre un projet 3D et la maquette 3D TQC
  • Disposer d’une maquette 3D à jour pour effectuer les études de maintenance, revamping, agrandissement.
Usages maquette numérique - 3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Qu’est-ce que le BIM

BIM - 3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

BIM signifie habituellement Building Information Modeling (c’est-à-dire la réalisation de maquettes numériques)

Il s’agit surtout d’une méthode pour maîtriser la qualité d’un produit fini, un bâtiment, aussi bien en termes de coût, de délais que du « bien réalisé ».
Parmi les outils utilisés pour appliquer la méthode BIM, il y a un élément central qui se matérialise avec la maquette numérique : le fameux « modèle 3D enrichi ».

L’objectif du BIM est de favoriser l’interopérabilité entre les différents acteurs d’un chantier grâce à la  centralisation et à la mise à disposition des données en temps réel via notamment un dessin 3D enrichi.