3dynamique - scan3 - Caen - Reims - Paris - Rouen - Nancy - Le Havre - Ile de France - Normandie - Champagne

Le nuage de points

Le scan 3D est une technique de pointe qui utilise des lasers pour capturer avec précision les dimensions et les détails d’une structure existante. Grâce à la création d’un nuage de points dense, chaque élément du bâtiment est reproduit numériquement, permettant une modélisation fidèle et une planification optimale des projets.

Cette technologie est essentielle pour la restauration, l’intégration de nouveaux éléments ou la planification de constructions complexes. Elle réduit les risques d’erreurs sur site, diminue les coûts liés aux modifications imprévues et assure une documentation exhaustive de l’existant.

Évitez les mauvaises surprises grâce à la technologie de numérisation avancée qui capte chaque détail, offrant une base solide pour vos futurs projets.

Analyse de Structure

Grâce à un scan 3D précis, nous pouvons analyser en détail l’état des structures existantes, qu’il s’agisse de bâtiments historiques, d’ouvrages d’art ou de nouvelles constructions.

Qu’est-ce qu’un nuage de points ?

Le nuage de points est le premier résultat en 3 dimensions exploitable après le relevé laser 3D. Un nuage de points complet représente des millions, voire des milliards de points. Chaque point résulte de l’impact du laser sur une surface. Comme pour un télémètre, le scanner 3D va généré un faisceau lumineux qui va se refléter sur les objets (mur, meuble, tuyau, structure en acier, coque de bateau, aile d’avion…).

Ce reflet sera capté par le scanner 3D qui déduira la distance le séparant de l’objet grâce au « temps de vol » du photon émis puis reçu. Grâce au temps de vol mesuré, à l’inclinaison du scanner et à son orientation, le scanner calcule les coordonnées x,y,z, de chaque point.

Lorsque nous numérisons un site, le scanner laser enregistre un très grand nombre de points provenant de l’ensemble de l’environnement vu en 3D par le scanner : par exemple l’ensemble de la place et des bâtiments entourant une statue située au milieu d’un croisement routier.

Ces points « supplémentaires pourront servir de référence pour accentuer la précision du relevé, et pourront être effacés si nécessaire pour « alléger » le poids du nuage de points.

Bon à savoir….

Les nuages de points que nous livrons sont prêts à être utilisés pour des visites virtuelles immersives, permettant la réalisation de mesures précises (horizontales, verticales, relatives) à l’aide de Faro Scene LT, un logiciel accessible gratuitement. Vous pouvez également exporter les données du nuage de points dans le format de votre choix (E57, RCP, WRL, etc.) pour les intégrer de manière fluide dans vos logiciels métiers.